ma formation
mon stage de 1e année
Dans le cadre de ma formation, j’ai dû faire un stage de 4 semaines dans le but de…… Je l’ai fait à Solutions pour Sharepoint basée à Ecole-Valentin, dans le service Marketing. On m’a confié 2 missions principales : veille concurrentielle et proposition de postes LinkedIn. Mais comment ai-je travaillé ? Qu’est-ce que cela m’a apporté ? Quelles sont les lacunes que j’aimerais corriger ?
l'entreprise
La principale activité de l’entreprise est la proposition de solutions faites sur-mesure sur Sharepoint, le logiciel de Microsoft. Néanmoins, depuis 2021, la marque propose en plus des solutions packagées déployables facilement.
mission n°1 : veille sur LinkedIn
– identification des # récurrents en rapport avec le domaine de l’entreprise (le Gestion Électronique de Données / GED)
– analyse des concurrents
– sélection des postes pertinents et identification des likers, commentateurs pour avoir un aperçu des personnes actives et engagées sur le sujet.
– liste des données récoltées dans un tableau Excel et analyse des likers/commentateurs sur Magileads pour lister leurs coordonnées et enfin, définir une cible.
– toujours sur Magileads, création de scénarios de messages envoyer avec une demande de connexion LinkedIn, pour élargir les cibles et de réseau de l’entreprise.
mission n°2 : proposition de postes LinkedIn
Par la suite, j’ai dû proposer à l’entreprise des postes LinkedIn à partir de sujets donnés par celle-ci, additionnés à des sujets venant moi-même. Le but était de créer du contenu mettant en avant le côté humain de l’équipe, son mode de fonctionnement etc. Il était important que cela parle à tout le monde et que les descriptions des postes, ainsi que leurs visuels, soient spontanés tout en restant professionnels.
Pour ce faire, j’ai recherché les emojis et # améliorant le référencement des publications, j’ai aussi réfléchi à comment communiquer sur un sujet complexe de façon sympathique, compréhensible et attractive.
Pour mieux comprendre, voici un exemple de contenu proposé.
Le directeur de SoSP s’est fait interviewer et l’enregistrement a été posté sur le site d’un de leurs partenaires. Cela traitait du sujet suivant: l’holacratie. Mon esprit de synthèse m’a beaucoup aidé à créer un poste attractif qui pourrait intéresser même les amateurs dans le domaine.
compétences acquises
compétence à acquérir
N’ayant jamais eu de formation à l’utilisation d’Excel, j’ai eu beaucoup de mal à m’en servir lors du stage. J’aurais donc bien besoin d’apprendre davantage à maîtriser ce logiciel qui sert beaucoup.
bilan personnel
En plus d’avoir acquis des compétences personnelles et professionnelles, puis d’avoir testé le télétravail, ce stage m’a sans aucun doute apporté beaucoup humainement. En effet, j’y ai été très bien accueillie. J’ai beaucoup apprécié me sentir considérée, ainsi que cette confiance qui m’a été donnée en remplissant des missions importantes, cette autonomie puis cette reconnaissance.
En bref, je pense que dans le monde professionnel en général, on oublie trop souvent que derrière chaque produit vendu, chaque entreprise et chaque employé, il y a une personne avec une histoire et des émotions. Chez SoSP, l’humain renforce la cohésion de l’équipe et son efficacité. Il attire des clients correspondant à ses valeurs, et c’est la raison pour laquelle l’humain est ce que je retiens le plus de cette belle expérience. Enfin, j’ai beaucoup aimé le système holarctique et j’aimerais l’exploiter à l’avenir.